comment-choisir-conseiller-financier
5 questions à se poser pour bien choisir son conseiller financier
30 juillet 2019
preparer-sa-retraite-mains-unies-couple-agé
Quelques astuces pour bien préparer votre retraite?
1 octobre 2019

Devriez-vous rembourser vos dettes ou épargner?

Rembourser Dettes ou Epargner

Si vous déprimez lorsque vous consultez le relevé de votre carte de crédit, il serait peut-être judicieux de réduire votre solde. Ou alors, ne devriez-vous pas plutôt épargner un peu question de mieux vous armer contre les imprévus?

Choisir entre rembourser une dette ou économiser n’est pas toujours évident. Pour vous apporter un peu d’éclaircissement et favoriser votre santé financière, nous avons choisi d’aborder le dilemme dans le cadre de cet article.

Pourquoi épargner avant de rembourser des dettes?

Selon l’avis de certains conseillers financiers, plusieurs raisons laissent croire qu’il est préférable d’épargner avant de rembourser une dette. Par exemple, si vous avez une carte de crédit assortie d’un taux d’intérêt faible, il peut être intéressant de privilégier l’épargne.

Également, lorsque vous avez accès à un régime d’épargne-retraite par l’entremise de votre emploi, il peut être logique de favoriser l’épargne, surtout si l’employeur cotise également à votre régime, car vous vous construirez ainsi un meilleur revenu à la retraite.

Toutefois, se constituer un fonds d’urgence personnel est peut-être la principale raison qui justifie l’épargne avant le remboursement d’une dette. C’est particulièrement vrai si vous êtes comme la plupart des Nord-Américains et que vous avez en dessous de 1000 $ d’économie à votre actif.

Si vous n’avez pas d’épargne, la situation pourrait rapidement se retourner contre vous, notamment au moment de faire face à une dépense imprévue. Ainsi, vous constituer un fonds d’urgence décent, qui totalise de trois à six mois de dépenses personnelles, pourra vous permettre de mieux braver une période difficile sans pour autant devoir vous tourner vers un prêt usuraire pour y faire face.

Quand prioriser le remboursement de dettes avant d’épargner?

Lorsque vous avez une dette rattachée à un taux d’intérêt élevé, plusieurs approches sont possibles, mais il est conseillé de la rembourser au meilleur de vos moyens. Cela vous permettra d’améliorer votre rendement et de réduire vos frais d’intérêt. Si vous avez plusieurs cartes de crédit actives dont les taux d’intérêt sont plus ou moins avantageux, songez à consolider vos dettes sur une seule et même carte à taux réduit. Vous économiserez ainsi sur les frais d’intérêt.

Lorsqu’il s’agit de prêts à remboursement fixe, comme un prêt étudiant ou un prêt hypothécaire, les paiements supplémentaires peuvent réduire la durée de votre prêt, car votre prêteur affectera l’argent au solde total. Cependant, sachez que le prêteur ne recalculera pas le prêt afin de réduire vos mensualités.

Épargner et rembourser des dettes : le cycle de la vie

La meilleure approche est peut-être de trouver un juste équilibre entre le remboursement de vos dettes et l’épargne, d’autant plus qu’il n’est pas toujours sage de prioriser un au détriment de l’autre.

Par exemple, si vous avez 500 $ de libre chaque mois, songez à dédier 250 $ au paiement de vos dettes et à bonifier votre épargne de 250 $ en contrepartie. Vous paierez peut-être un peu plus d’intérêt, mais vous aurez la tranquillité d’esprit que procure le fait d’avoir un peu d’argent en banque.

Pour tirer profit d’autres conseils financiers ou pour discuter de vos finances avec un cabinet spécialisé en gestion de patrimoine, contactez Corporation Financière M.R.

ACCÈS CLIENT