Rembourser Dettes ou Epargner
Devriez-vous rembourser vos dettes ou épargner?
4 septembre 2019
Assurance-Collective-Conseils
Régime d’assurance collective : quelques conseils pour assurer la bonne mise en place du vôtre
9 octobre 2019

Quelques astuces pour bien préparer votre retraite?

preparer-sa-retraite-mains-unies-couple-agé

Préparer sa retraite exige du temps et demande une certaine planification. Même si cela peut sembler être une tâche insurmontable pour certains, établir des objectifs de retraite est néanmoins très favorable pour assurer votre bien-être financier lorsque vous quitterez le marché du travail. Puisque les notions de planification financière peuvent échapper à plusieurs travailleurs, nous avons choisi aujourd’hui de vous en parler davantage. Ainsi, voici donc quelques astuces qui vous permettront de bien préparer votre retraite.

Recourir à de l’aide professionnelle pour se préparer à la retraite

En matière de préparation à la retraite, on dit souvent que ceux qui ne planifient pas, planifient pour échouer. Selon un sondage Financial Finesse, on rapporte que 61 % des employés ne savent pas s’ils épargnent suffisamment en prévision de leur retraite. Êtes-vous de ceux-là?

Ainsi, si vous n’avez pas encore de plan pour assurer votre santé financière après avoir dit « bye bye, boss », il serait judicieux de demander l’aide d’un cabinet spécialisé en gestion de patrimoine pour prendre le contrôle de cette planification très importante. Épaulé par les experts qui le composent, il vous sera possible d’établir la somme approximative à accumuler pour atteindre vos objectifs de retraite. Ensemble, vous passerez en revue vos actifs, vos dettes et vos besoins futurs afin de concevoir un plan sur mesure. Rappelez-vous qu’un plan de retraite est dynamique. Il est donc important de le revoir sur une base annuelle pour être certain que vous êtes toujours dans la bonne direction.

Souscrire une assurance vie pour se protéger des risques

Vous ne devez pas uniquement concentrer tous vos efforts sur votre régime d’épargne-retraite. Il faut également que vous vous protégiez contre les risques potentiels qui peuvent menacer votre sécurité. Songez donc à souscrire une assurance vie. Sur le marché, il existe une pléthore de produits d’assurance : assurance vie temporaire, permanente, universelle, hypothécaire, etc. Chacune de ces couvertes répond à des besoins différents. Encore une fois, un conseiller en la matière pourra aisément vous éclairer sur le sujet.

Après avoir établi le montant que vous devez épargner en prévision de la retraite et avoir souscrit une assurance vie adaptée à vos besoins, tentez d’augmenter vos revenus si vous croyez que votre plan d’épargne sera insuffisant. Cela peut se réaliser en faisant quelques heures supplémentaires çà et là, en offrant vos services professionnels à titre de travailleur autonome ou en achetant un immeuble à revenus, par exemple.

Essayez également de trouver des façons de réduire vos dépenses. Vivre sous vos moyens au lieu d’au-dessus d’eux vous permettra d’épargner davantage. Prenez vos relevés bancaires et voyez si vous ne pouvez pas couper certaines de vos dépenses. Vous seriez surpris à quel point ça peut être facile. Par exemple, faire son café à la maison et l’emporter au boulot plutôt que de l’acheter au bistro du coin peut vous faire épargner plus de 1000 $/an. Il s’agit là d’un moyen facile d’économiser gros sans pour autant bouleverser votre mode de vie actuel.

Se préparer à la retraite et jouir de jours heureux

Il n’y a pas une seule et unique façon de se préparer à la retraite. Les astuces que nous venons de vous fournir ne sont qu’un mince échantillon parmi toutes les possibilités qui existent. Le mieux demeure de consulter un conseiller financier pour vous appuyer dans vos démarches. Après tout, personne n’est mieux placé que lui pour vous épauler.

Pour mieux vous préparer à la retraite ou pour tirer profit de conseils financiers judicieux, contactez Corporation Financière M.R.

ACCÈS CLIENT