preparer-sa-retraite-mains-unies-couple-agé
Quelques astuces pour bien préparer votre retraite?
1 octobre 2019
Investissement-Alternatifs-Conseils-Avant-Investir
Investissements alternatifs : quels conseils précieux peut vous donner votre conseiller financier?
11 octobre 2019

Régime d’assurance collective : quelques conseils pour assurer la bonne mise en place du vôtre

Assurance-Collective-Conseils

Le régime d’assurance collective que vous offrez en tant qu’employeur est très important. En fait, les avantages que vous offrez aux employés potentiels sont même déterminants lorsque vient le moment de dire oui ou non à une offre d’emploi.

Toutefois, implémenter un régime d’assurance collective au sein d’une PME est une opération qui produit souvent plus de questions qu’elle n’en résout. Afin de vous appuyer dans vos démarches, voici comment mettre en place un régime d’assurance collective de manière simple et efficace.

Identifier ses intentions et son budget avant la mise en place de l’assurance collective

Avant de mettre en place votre régime d’assurance collective pour entreprise, vous devez discerner quels avantages vous souhaitez offrir à votre personnel et pourquoi. Est-ce pour favoriser la rétention du personnel, pour vous démarquer de la concurrence ou tout simplement pour vous conformer avec les lois en vigueur?

Également, vous devez évaluer quel montant vous êtes en mesure d’investir dans le programme. Le fait d’établir vos objectifs et votre budget en amont vous permettra d’élaborer un régime qui correspond précisément à votre réalité d’entreprise.

Identifier les avantages que l’on offre déjà

Sans même le savoir, il est fort probablement que vous offriez déjà quelques avantages sociaux à votre personnel, tels que ceux exigés par les lois fédérales et provinciales, par exemple. Ces avantages peuvent inclure l’assurance chômage, les congés de maladie et l’assurance invalidité. Déterminez combien ces avantages vous coûtent afin de les inclure dans votre budget et de les communiquer dans le cadre de la rémunération globale d’un employé.

Choisir les couvertures d’assurance supplémentaires

À la suite de cela, il vous reste à élaborer les couvertures supplémentaires que vous souhaitez offrir par le biais du régime d’assurance collective. Pour attirer les talents et faire face à la concurrence, de nombreuses entreprises choisissent d’offrir un plan d’assurance maladie, notamment en raison de l’augmentation du coût des soins de santé. L’assurance vie, qui protège les employés et leur famille en versant des montants à leurs bénéficiaires en cas de décès, est aussi un produit très convoité. Le régime d’épargne-retraite en est un autre.

Convertir les avantages en dollar pour plus d’allèchement

Après avoir établi la structure de votre programme, et pour aider les employés à apprécier pleinement la valeur des avantages que vous offrez, il est plutôt judicieux de remettre à chaque employé un relevé annuel de sa rémunération totale.

Ce relevé devrait indiquer les salaires et les avantages sociaux du régime convertis en dollar, car ils représentent en quelque sorte des chèques de paye cachés. Donc, quantifier en dollar le montant d’assurance maladie, ceux des congés, de l’assurance invalidité, de l’assurance vie et des cotisations au régime-épargne retraite, vous permettra de démontrer la réelle valeur de votre offre à vos employés et aux candidats à un emploi.

Pour assurer une bonne mise en place de votre régime d’assurance collective

Il n’est pas toujours évident de mettre en place un régime d’assurance collective. Cependant, les quelques conseils sommaires que nous venons de vous transmettre vous aideront à jeter les bases du vôtre.

Pour bénéficier d’un appui supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous. C’est avec grand plaisir que nous vous accompagnerons dans l’élaboration et la mise en place de votre régime d’assurance collective.

ACCÈS CLIENT