Assurance-Collective-Conseils
Régime d’assurance collective : quelques conseils pour assurer la bonne mise en place du vôtre
9 octobre 2019
conseils-entrepreneurs-pme-reduire-impots
Quelques conseils pour les entrepreneurs qui souhaitent réduire les impôts à payer de leur PME
23 octobre 2019

Investissements alternatifs : quels conseils précieux peut vous donner votre conseiller financier?

Investissement-Alternatifs-Conseils-Avant-Investir

« Diversifier, diversifier et encore diversifier ! » Voilà le mantra de bien des conseillers financiers. Toutefois, la diversification peut avoir une connotation différente selon les investisseurs.  Alors que beaucoup d’épargnants diversifient leur portefeuille en investissant dans des actions ordinaires, des obligations et des fonds communs de placement, d’autres le font en choisissant de placer une partie de leurs avoirs dans des investissements alternatifs.

Cependant, comme c’est le cas pour tout type d’investissement, il est important de se montrer prudent face à ceux-ci et de demander conseil auprès d’un conseiller financier avant de passer à l’action.

Voici d’ailleurs quel genre de conseils un conseiller financier pourrait vous donner à leur sujet.

Que sont les investissements alternatifs?

Avant d’aborder les conseils liés aux investissements alternatifs, il est important de savoir ce à qui ce terme fait référence.

En termes simples, les investissements alternatifs sont des catégories d’actifs qui diffèrent des placements traditionnels pour des raisons de complexité, de liquidité, de mécanisme réglementaire et de mode de gestion des fonds. Ils sont souvent regroupés en quatre catégories:

  • Actifs réels : actifs tangibles tels que l’immobilier, les infrastructures, les terres agricoles ou même des œuvres d’art
  • Dettes privées : investissements qui procurent des prêts directement aux entreprises
  • Placements privés : investissements directs dans des entreprises en échange de capital-action
  • Fonds de couverture : placements dans une multitude d’actifs, incluant les instruments financiers traditionnels, mais en misant sur des stratégies novatrices pour obtenir des rendements supérieurs

Quelle proportion de votre portefeuille devrait être constitué d’investissements alternatifs?

Voilà l’une des premières questions auxquelles pourra répondre un conseiller financier. Pour vous donner une réponse qui vous correspond vraiment, ce dernier analysera attentivement vos avoirs et déterminera quel est votre profil d’investisseur (ex. : tolérance au risque). Votre âge et le nombre approximatif d’années qu’il vous reste avant de prendre votre retraite peuvent aussi peser lourd dans ce calcul.

En règle générale, les investissements alternatifs ne devraient pas représenter une part trop importante du portefeuille d’un investisseur à la retraite ou sur le point de se retirer. La volatilité et le coût de possession relativement plus élevé de ces investissements par rapport aux actions et aux obligations justifient cette précaution.

Un conseiller financier peut vous aider à mettre en place une stratégie pour payer moins d’impôts

En plus de déterminer quelle proportion de votre portefeuille devrait être constituée d’investissements alternatifs, un conseiller financier peut ajouter une valeur importante à ces placements en vous proposant des stratégies pour payer moins d’impôts.

En effet, un conseiller peut élaborer une stratégie de répartition de l’actif afin de diversifier votre portefeuille et d’obtenir le meilleur taux de rendement possible. Par exemple, pour bénéficier d’avantages sur le plan fiscal, certains de vos investissements alternatifs pourraient être convertis en revenus à un moment ou à un autre.

En conclusion, parlez à un conseiller avant d’investir

L’investissement alternatif est un univers en soi. Bien que cette catégorie de placements vous permettra certainement de diversifier votre portefeuille, elle exige une expertise en matière de sélection et de placements fondés sur un jugement éclairé.  Sans une recherche ou une étude approfondie des tendances du marché, l’investissement alternatif peut représenter un pari risqué.

Pour être bien conseillé à ce sujet, n’hésitez pas à consulter un conseiller financier de chez Corporation Financière M.R..

ACCÈS CLIENT