Investissement-Alternatifs-Conseils-Avant-Investir
Investissements alternatifs : quels conseils précieux peut vous donner votre conseiller financier?
11 octobre 2019
3-realites-epargne-retraite-collective
3 réalités sur l’épargne-retraite collective
5 novembre 2019

Quelques conseils pour les entrepreneurs qui souhaitent réduire les impôts à payer de leur PME

conseils-entrepreneurs-pme-reduire-impots

En tant qu’entrepreneur à la tête d’une PME, vous portez probablement plusieurs chapeaux et travaillez sans doute d’innombrables heures pour assurer la survie de votre entreprise. C’est pourquoi verser une grande part de votre revenu d’entreprise durement gagné au gouvernement sous forme d’impôts n’est sûrement pas une idée qui vous enchante.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de réduire votre fardeau fiscal en tant que propriétaire de petite ou moyenne entreprise et de conserver une plus grande part de vos revenus.

Équilibrez votre combinaison dividendes/salaire

En tant que propriétaire d’une petite ou moyenne entreprise, vous avez le droit de retirer des fonds de votre société sous forme de dividendes ou de salaire afin de vous payer. Ces deux façons de procéder ont leurs avantages et leurs inconvénients. Néanmoins, si vous parvenez à trouver un parfait équilibre entre les deux façons de faire, vous minimiserez le montant d’impôt que vous aurez à payer à la fin de l’année fiscale.

Par exemple, vous voudrez peut-être vous verser un salaire suffisant pour maximiser votre REER. D’un autre côté, vous aimeriez peut-être également prélever une partie de votre salaire à titre de dividende, afin de profiter d’un taux d’imposition moins élevé.

Votre décision de prioriser davantage l’une ou l’autre des façons de vous payer devrait être influencée par les circonstances actuelles, mais aussi par les prévisions futures. Un planificateur financier peut aussi vous aider à prendre une décision éclairée à ce chapitre. Par exemple, si ce dernier anticipe un ralentissement économique au cours de la prochaine année, il vous recommandera sans doute de ne pas vous verser un salaire élevé.

Songez à incorporer votre PME

L’une des raisons pour lesquelles de nombreux entrepreneurs constituent leur entreprise en société est en raison des avantages fiscaux liés à l’incorporation. Le plus connu de ces avantages fiscaux est la déduction fiscale accordée aux petites entreprises, en vertu de laquelle le revenu des sociétés canadiennes admissibles est imposé à un taux préférentiel.

Toutefois, l’incorporation de votre entreprise en tant que stratégie fiscale ne sera profitable que si celle-ci est suffisamment développée. En effet, non seulement vous devez avoir déjà un revenu important pour compenser les coûts de constitution en société, mais vous devez aussi être prêt à laisser suffisamment de vos revenus d’entreprise dans la société pour bénéficier du report de l’impôt des sociétés.

Réduisez votre charge fiscale avec l’aide de Corporation Financière MR

Évidemment, ces quelques stratégies permettant de payer moins d’impôts ne sont que quelques exemples parmi toutes celles qui s’offrent aux entrepreneurs. L’important est de miser sur celles qui seront le plus facilement applicables et dont les retombées seront les plus significatives.

Pour savoir comment appliquer correctement ces recommandations ou bénéficier d’encore plus de conseils en matière de fiscalité des PME, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Corporation Financière MR.

ACCÈS CLIENT