conseils-entrepreneurs-pme-reduire-impots
Quelques conseils pour les entrepreneurs qui souhaitent réduire les impôts à payer de leur PME
23 octobre 2019
attraction-retention-personnel-comment-faire
Attraction et rétention du personnel : comment faire?
15 novembre 2019

3 réalités sur l’épargne-retraite collective

3-realites-epargne-retraite-collective

Cotiser à un régime d’épargne-retraite collectif est sans contredit l’un des moyens les plus efficaces d’épargner en vue de la retraite et de sécuriser son avenir financier. Un peu à l’image des REER et des régimes de retraite individuels, ils permettent notamment aux employés de verser régulièrement et de manière automatique, un montant prédéterminé perçu à même leur salaire.

Dans cet article, apprenez-en plus sur ce grand pilier des avantages sociaux qu’est le régime d’épargne-retraite collectif.

Les entreprises ont l’obligation de mettre sur pied un régime d’épargne-retraite collective

Adopté par l’Assemblée nationale le 3 décembre 2013 et en vigueur depuis le 1er juillet 2014, le projet de loi n°39 sur les régimes volontaires d’épargne-retraite (RVER) stipule que toute entreprise ayant au moins cinq employés visés (employé âgé de 18 ans ou plus et possédant au moins 1 an de service au sein de l’organisation) doit offrir un régime d’épargne-retraite collective à ces derniers. Si elle ne le fait pas, elle s’expose à des sanctions de la part de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Cependant, les employeurs ne sont pas tenus de cotiser au RVER de leurs employés. S’ils choisissent de le faire, les sommes versées seront toutefois déductibles du revenu imposable de l’entreprise, ce qui peut se solder par des économies d’impôts substantielles.

Il existe plusieurs solutions d’épargne-retraite collective différentes

En plus du RVER, il existe d’autres solutions d’épargne-retraite collectives susceptibles d’intéresser les entrepreneurs. Pour identifier celle qui convient le mieux à leur organisation, ces derniers doivent tout d’abord identifier les besoins de leurs employés et les objectifs qu’ils souhaitent atteindre en tant qu’entreprise.

Ensuite, avec le soutien d’un spécialiste en régimes d’épargne collective, les décideurs pourront évaluer les différentes possibilités telles que :

  • Le régime de retraite à cotisation déterminée (RRCD)
  • Le régime de retraite simplifié (RRS)
  • Le régime enregistré d’épargne-retraite collectif (REER collectif)
  • Le régime de participation différée aux bénéfices (RPDB)
  • Le compte d’épargne libre d’impôt collectif (CELI collectif)

Il peut être très pertinent de connaître les caractéristiques et avantages de chacune de ces solutions puisque les besoins d’une entreprise ont tendance à changer au fil du temps. Ainsi, un employeur qui connait bien les différents régimes d’épargne collective disponibles sur le marché sera en mesure de déterminer quand il doit mettre à jour ou changer sa stratégie.

Proposer un régime d’épargne-retraite collectif facilite le recrutement d’employés et leur rétention

Les réalités démographiques et sociales comme la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs rendent le recrutement et la rétention de personnel qualifié de plus en plus complexe les entreprises qui ne disposent pas de ressources illimitées. Dans ce contexte, proposer de bons avantages sociaux devient alors une avenue intéressante pour attirer et retenir les meilleurs talents.

En offrant un régime d’épargne-retraite collectif à ses employés et en cotisant à celui-ci, une organisation aura en effet beaucoup plus de chance d’être considérée comme un employeur de choix. Les travailleurs y verront plusieurs avantages fiscaux (notamment grâce à une retenue sur le salaire brut) et y verront une occasion de sécuriser leur retraite.

Pour en savoir plus sur l’épargne-retraite collective

Évidemment, il est impossible d’aborder tous les aspects de l’épargne-retraite collective dans un court texte. Néanmoins, vous comprenez sans doute mieux à quel point c’est un sujet d’importance, que ce soit pour les employeurs ou les employés.

Pour en apprendre plus au sujet des régimes d’épargne-retraite collective et découvrir comment ils peuvent contribuer à la croissance de votre entreprise, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Corporation Financière MR.

ACCÈS CLIENT