Fonder-Patrimoine-Stable
Quelle stratégie adopter pour fonder un patrimoine stable ?
19 décembre 2019

Comment se préparer à la succession de son entreprise ?

Succession-Entreprise

Un plan de succession d’entreprise permet de prévoir qui prendra les rênes de la compagnie au moment du décès ou de la retraite du propriétaire. Et afin de réaliser cette passation en bonne et due forme, il est impératif de s’y prendre adéquatement et suffisamment d’avance.

Si vous possédez votre propre entreprise, l’enjeu de passation est probablement quelque chose qui vous préoccupe. Dans cet article, nous allons voir comment préparer la succession de votre entreprise. Allons-y !

L’importance de bien s’entourer avant la succession de son entreprise

Au moment de préparer la succession de votre entreprise, vous devez d’abord vous entourer des professionnels clés qui vous permettront de couvrir tous les éléments importants de l’étape de passation.

Même si vous êtes un entrepreneur aguerri, ne sous-estimez pas la complexité de cette tâche. Après tout, seules 3 entreprises sur 10 survivent au transfert, et il serait dommage que votre entreprise fasse partie du lot.

Banquiers, partenaires d’affaires, comptables, avocats et conseillers de cabinet financier doivent vous aider à couvrir les aspects humains, fiscaux, stratégiques, légaux et financiers du plan de relève.

Déterminer qui prendra la relève de l’entreprise : un facteur clé de réussite

Une fois que vous êtes bien entouré, il est maintenant temps de déterminer qui prendra la relève de votre entreprise. Il faut savoir qu’un plan de succession ne peut pas se préparer à la va-vite sur le coin d’une table. Un transfert d’entreprise effectué correctement se planifie de 2 à 8 ans avant la passation des pouvoirs.

Est-ce un membre de la famille qui prendra les rênes de l’entreprise ? Un employé ? Un partenaire ? Ou mijotez-vous plutôt de transférer votre entreprise à un acheteur potentiel ?

Non seulement devez-vous déterminer qui prendra la relève de l’entreprise, mais vous devez aussi décider si — et dans quelle mesure — vous allez continuer à participer aux activités de la compagnie à la suite de votre retraite.

Former et améliorer les qualifications de la relève

Une fois le successeur trouvé et votre rôle postérieur établi, il est maintenant temps pour vous de former ce successeur. Pour ce faire, évaluez les compétences et la formation de cette personne — que ce soit seul ou en compagnie d’experts —, et réfléchissez aux qualifications manquantes dont elle aura besoin pour prendre la relève de manière efficace.

Comme mentionné plus haut, un plan de transfert d’entreprise optimal se prépare longtemps d’avance, justement parce que le successeur aura probablement de nouvelles compétences à acquérir avant de pouvoir vous remplacer.

Les autres éléments à considérer avant de passer les rênes

À la suite de ça, il vous reste à évaluer la nouvelle structure juridique de l’entreprise, le cas échéant, et établir le moment auquel s’effectuera la transaction.

N’oubliez pas : un transfert se planifie, et pas seulement entre vous et l’acheteur, mais également à l’égard des employés qui constituent l’entreprise, car certaines personnes vivent mal ce genre de changement.

Prévoyez donc un plan de gestion du changement qui couvrira les bases du transfert. Mettez en place des outils communicationnels, des actions et des supports matériels et émotionnels pour assurer l’ouverture et la participation des différentes parties prenantes tout au long de la transition.

Réussir le plan de succession de son entreprise haut la main

Un plan de succession d’entreprise se prépare longtemps d’avance. Et comme nous venons de le voir, un chef d’entreprise averti aura avantage à s’attarder aux différents éléments que nous venons de couvrir ensemble, car la survie de son entreprise en dépend.

Pour d’autres conseils de nature financière, parcourez la section blogue de notre site Web. Et si vous souhaitez un appui supplémentaire pour accomplir la passation de votre entreprise, contactez-nous. C’est avec grand plaisir que nous vous aiderons à sortir gagnant de cette aventure.

ACCÈS CLIENT